L'OMNIBUS n.m. Mot latin signifiant pour tous. Transport en commun desservant toutes les stations de son parcours. L'Omnibus prend le temps d'embarquer tous les voyageurs en partance pour une destination commune. Accessible à tous, il devient un véritable lieu d'échanges et de rencontres au carrefour des âges, des origines sociales et culturelles.
L'Omnibus s'immerge un temps dans un village, un quartier, proche ou lointain, et ramène de ces séjours photographies argentiques, bobines Super 8, objets, histoires... Avec ce matériel, L'Omnibus met en place un évènement culturel tous publics, composé de spectacles, d'expositions et de projections itinérantes, d'espaces interactifs et de jeux. Plusieurs destinations ont vu le jour : Congo, Mongolie, Marseille, Tunisie, Groenland… Cette approche et ces outils trouvent aussi leur place dans d'autres projets : l'expo Un lieu, des liens…, le jeu de piste 2 minutes d'arrêt…
Enfin, des ateliers sont menés avec les plus jeunes sur leur environnement, la mémoire et l'identité de leurs lieux de vies. Les participants sont amenés à porter un regard sur leur quotidien, et à explorer leur entourage en réalisant des portraits documentaires en images et en sons.
Ils donnent lieu à des expositions, des projections ou encore des web-documentaires.
Bibliographie
:
• "mawata, fonds tié-tié" Pointe-Noire
en images et en son - Samuel Keller - Actes Sud (2001).
• Mongolie, vies nomades en images et en sons - Samuel Keller
- Actes Sud (2005).